La présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé l’allocation d’un budget supplémentaire de la Commission de 500 millions d’euros pour développer un nouvel instrument de financement ERC.
Cette annonce fait suite aux mesures déjà prises par certains pays comme la France pour attirer les scientifiques, notamment américains, suite aux difficultés croissantes qu’ils rencontrent avec l’arrêt des financements, la révocation de certaines subventions et la réduction des coûts indirects. L’Europe veut leur offrir un endroit où poursuivre leurs recherches, où la liberté académique reste une priorité et est respectée.
Les subventions ERC, de par leur essence même, soutiennent la recherche fondamentale et l’excellence scientifique et offrent des financements attrayants. Les nouvelles subventions devraient suivre les mêmes principes. Vous pouvez consulter le site web de l’ERC pour plus d’informations sur les subventions existantes et pour en savoir plus sur l’annonce de la présidente.